Le Maroc en 5 festivals incontournables
Festival Mawazine

Quoi de plus logique que de débuter par le plus grand et le plus connu des festivals marocains. Le « Festival Musiques du Monde » Mawazine de Rabat existe depuis 2001. Si la renommée du festival n’est désormais plus à faire, elle le doit en grande partie aux stars internationales de la musique, qui se sont bousculées au fil des éditions pour mieux enflammer chaque été le public des 7 scènes mises spécialement à leur disposition dans la capitale marocaine. De Sting en passant par Akon, Mariah Carey ou Shakira, c’est chaque année le gratin de la musique Pop, du Rap et du R’nb qui vient se produire sous le soleil du Maroc, avec un engouement publique et médiatique sans commune mesure.
Le Festival International du Film de Marrakech

Place au cinéma et au 7ème art, avec ce festival organisé dans la fameuse « ville ocre » du royaume. Il y réunit chaque année les plus grandes personnalités cinématographiques internationales mais aussi nationales, des acteurs en passant par les réalisateurs les plus connus. Le festival permet également la projection de courts et de longs métrages un peu partout dans Marrakech, des salles de cinéma à la Place Jamaa el Fna. Les meilleures productions sont elles récompensées par le prix de « l’Etoile d’Or », décerné par un jury d’experts.
Le Festival Gnaoua d’Essaouira

Le Festival Gnaoua d’Essaouira, est un festival qui a lieu lui aussi l’été et qui réunit dans le nord du Maroc les amateurs et les artistes de la musique Gnaoua à travers le monde. Il est aussi l’occasion de mêler la musique d’artistes internationaux à la musique typique et mystique des gnaouis, ces fameux habitants du sud marocain. Dans le décor de station balnéaire de la ville, le Festival rassemble parfois jusqu'à plusieurs centaines de milliers de personnes. Il en est maintenant à sa 18ème édition.
Le Festival de Casablanca

Un peu plus récent, le festival de Casablanca existe lui depuis une bonne dizaine d’années, et s’orchestre autour des thèmes principaux de la musique, le cinéma, l’art urbain ou encore les spectacles de rue. Un festival qui a pour mot d’ordre la diversité culturelle chère au Maroc, où se côtoient professionnels et amateurs, passionnés comme novices. Le festival s’est par la suite un peu plus recentré sur les thèmes du cinéma, de la musique et de l’art. Entièrement gratuit, il s’agit de la manifestation la plus populaire et la plus fréquentée du Maroc. Le Festival de Casablanca en est aujourd’hui à sa 7ème édition.
Festival Timitar à Agadir

Signe de la richesse culturelle du Maroc et de la diversité de sa population, le festival Timitar met en valeur depuis une douzaine d’année la musique amazigho-berbère, avec au programme chansons populaires, spectacles traditionnels, ateliers et conférences dans le petit village organisé chaque année spécialement pour l’occasion. L’équipe du festival décrit présenter « le meilleur des répertoires traditionnel et contemporain » de la musique amazighe. Le Festival de Timitar en est à sa 12ème édition.